C’est une pratique psychocorporelle qui donne accès à l’intériorité de chacun et permet de s’exprimer au delà des mots.
A travers le mouvement, la créativité, la symbolisation, la force du groupe, la danse thérapie invite à une prise de conscience et compréhension de soi et d’une libération de tensions et de blocages.
Au delà du simple divertissement de danser et de ses immenses bienfaits, la danse thérapie propose un rapport nouveau au corps. Dans un cadre bienveillant et sécurisé, elle lui permet de s’exprimer et de s’exterioriser en dehors des valeurs de l’esthétisme, de la performance d’une technique et de la représentation propre aux danses traditionnelles (danse de couple, danse du monde, danse classique, contemporaine).
Le corps devient un outil de création où il n’est nul besoin de maîtriser une technique de danse académique. C’est l’expérimentation de soi, le ressenti et l’intensité qui sont avant tout recherchés.
De plus, avec les découvertes des neurosciences, nous pouvons aujourd’hui affirmer que le corps et le psychisme sont interdépendants. Un choc émotionnel,( un traumatisme, un deuil, ou un mal être) va s’inscrire dans le corps (un corps tendu, noué, des maux de dos, une confusion psychique).
La danse thérapie propose de soigner, transcender, transformer nos émotions et nos traumatismes en nous désidentifiant de la part souffrante de chacun de nous (maladie, problème, deuil) et enfin, de rencontrer les multiples facettes de soi par la créativité et le mouvement.
Si le mot thérapie fait peur et renvoie immédiatement à la maladie, qu’elle soit physique ou psychique, c’est certainement parce que nos sociétés actuelles mettent en valeur la performance et la compétitivité en laissent peu de place à l’individu dans son essence profonde.
L’OMS definit la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas en une simple absence de maladie ou d’infirmité.
Ne faisons-nous pas tous l’expérience en tant qu’individu d’être confronté à un moment donné dans nos vies à des situations difficiles, des ruptures professionnelles, amoureuses, des deuils, des accidents, des maladies qui peuvent nous fragiliser émotionnellement, psychiquement et socialement et laisser des traces dans nos corps?
Ne sommes-nous pas trop souvent pris dans une course infernale, entre sollicitation et activité, qui ne nous permet plus ou pas assez de prendre le temps de nous poser, reposer, déposer, de nous écouter, de partager nos ressentis ?
Vu sous cet angle, la danse thérapie peut toucher un large public en dehors du cadre des instituts médico- sociaux auxquels on l‘associe spontanément le plus souvent.
Deux types de publics et de dénominations se juxtaposent avec chacun leurs objectifs, leurs processus propres : le grand public et le public en institut médical.
La danse thérapie comme un outil de soin dans un processus thérapeutique global pour un public souffrant de pathologies diverses (autisme, anorexie, obésité, polyhandicap, psychotique, Alzheimer, Parkinson…).
La danse thérapie comme complément d’un traitement médicamenteux et en relation avec toute une équipe de soignants (médecins, psychomoteurs, psychologues).
La danse thérapie comme outil de développement personnel, de rencontre à soi dans ses multiples facettes, de partage avec l’autre, de reconstruction de l’image de son corps, un espace pour oser être qui l’on est par le mouvement dansé.
Elle s’adresse à un large public (de l’enfant aux seniors) sous forme d’ateliers hebdomadaires, de stages ponctuels à thème, de stages résidentiel auprès de diverses structures, maisons pour tous, maisons de retraite, association…
Les bienfaits et bénéfices des ateliers de bien-être et de danse thérapie sont multiples.
Ressourcement, extériorisation, confiance en soi, joie, créativité…
Au-delà de l’impact positif et soignant de la danse sur le corps (équilibre, concentration, coordination), la danse thérapie permet dans un cadre sécurisant et bienveillant adapté aux besoins de chacun de :
Pour une mise en place de ces ateliers dans votre structure, il suffit de prendre contact par téléphone, ou par émail.
Une danse joyeuse, rythmée, accompagnée par le tam tam et la voix des participants.
Accessible à tous, rythme dans les pieds, gestuelle symbolique et épurée de part son esthetisme primitiviste dont ses caracteristiques peuvent se résumer en quelques mots : simplicité, puissance, répetition, force des contrastes. Cette danse est une expression globale, elle mobilise le corps et la voix, les émotions et l’unité du groupe. Une danse ritualisée qui permet de recréer le lien avec nos racines, les élements, le cycle des saisons et le sens de la communauté .
Spécificité : énergie, rythme, rituel, collectif, créativité
Depuis la nuit des temps, l’homme danse pour célebrer la vie, pour fêter les saisons, honorer la pluie, se préparer à un combat…C’est bien dans cet esprit qu’aujourd’hui les danses en cercle sont dansées. Des danses rituelles qui puisent leur source dans les peuples premiers, des cercles de danses populaires issues du monde entier (Russie, Israel,Grèce…) ou encore des danses contemporaines sur des musiques joyeuses, d’autres plus lentes. Par la répétition du mouvement, leurs gestes symboliques empreints aux rituels de la vie, ces cercles fédèrent autour de valeurs humanistes et nous inscrivent dans un espace temps intemporel.
Spécificité : Joie, partage, connexion à soi, aux autres, au grand tout pour tous ceux qui souhaitent se relier dans la simplicité et le mouvement.
Des cercles aux thèmes variés
Une célébration envers la terre nourricière pour nous relier à nos racines et honorer notre être profond.
Un mouvement qui a débuté dans les années soixante et qui ne cesse d’augmenter ses adeptes dans le monde entier. Un rendez- vous à ne pas manquer le 21 septembre, jour de l’équinoxe d’automne, journée mondiale de la paix des Nations Unis.
Une ronde pour expérimenter, honorer les archétypes du féminin présents en chaque femme avec le support de nos déesses issus de la mythologie (Athéna, Démeter, Isis, Aphrodite, Shakti, Marie…)
Un subtil mélange à la fois de danse, inspirée de la Biodanza, de médiation et de philosophie intuitive.Elle peut aussi se définir comme une pratique d’éveil, developpe la créativité et favorise l’épanouissement humain. Elle ne demande aucun apprentissage, si ce n’est que d’être dans la présence de chaque instant et de vivre pleinement l’experience sans dissocier le corporel, la pensée et l’action. Cette danse a pour but d’activer la joie dans les six dimensions du bonheur humain: joie d’être soi, joie d’être en relation, joied’être au monde, joie d’être créateur, joie d’être en conscience, joie d’être dans l’unité. Oser être soi en transformant ses affects passifs en joies actives selon le philosophe Spinoza.
Spécificité : oser être soi, collectif, musique variée, danse libre avec proposotion seul ou à plusieurs.
Origine de la Joya ( lien avec article blog)
La communication au sein du couple dansant
La danse de couple nécessite des rôles bien définis pour amener harmonie, plaisir et esthétisme. Au delà du côté technique et son apprentissage, c’est bien le guidage dans une danse qui apporte, qu’importe le niveau des danseurs, un moment magique et fluide. La façon dont nous communiquons au sein d’un couple dansant correspond bien souvent à notre communication dans notre vie quotidienne. Un nerveux précipitera son mouvement, hésitera trop longtemps, un pressé donnera des informations inadéquates à sa partenaire, une autoritaire guidera son partenaire, un timide aura un contact pas tenu …
La thérapie par la danse de couple, un moyen ludique pour se re connecter à son (sa) partenaire et améliorer, voir transformer sa relation de couple dans un cadre ludique et bienveillant.