Danser Lâcher Prise

DSC_3629 (4)

Gisèle Baradel

Danseuse

Professeure de danse latine

Danse thérapeute

Organisatrice du Festival danse thérapie & danse en conscience 

Cofondatrice de l’association Danser lâcher prise 

Cofondatrice de l’association Calor danse

Animer, c'est donner du mouvement, de la vie, de l'entrain, du dynamisme, de la vivacité

C’est justement ce goût pour le mouvement, le dynamisme, le partage qui m’a tout naturellement conduite à être une professionnelle de l’animation socio culturelle* auprès d’un large public (enfants, adolescents adultes, seniors). Passionnée de danse depuis mon plus jeune âge, mes animations se sont orientées pendant une dizaine d’années sur le bien-être par le corps, la fête et le spectacle. 

Emerveillée par le pouvoir fédérateur et la puissance de transformation que la danse opère au sein du groupe, j’ai décidé de me spécialiser en danse de couple. L’animatrice socio-culturelle est devenue professeure de danse** en restant fidèle à cet objectif : transmettre la danse au plus grand nombre. Mon goût pour la fête m’a amenée à organiser des soirées, des carnavals, des spectacles en fédérant chacun autour de valeurs fortes comme le respect, la convivialité, le sens du collectif, la joie du partage, la participation de chacun quel que soit son niveau. 

Mes 25 années d’enseignement de danse avec l‘association CALOR DANSE en Salsa cubaine, Samba, Rock and Roll, m’ont permise d’acquérir une connaissance approfondie dans le fonctionnement de l’individu et du couple, dans le rôle spécifique de chacun ( guider et recevoir). Pour l’homme, trouver le juste équilibre dans son guidage, face à la femme qui elle aussi doit s’ajuster et répondre à la proposition de l’homme. Un échange passionnant entre le masculin et le féminin, une interaction à construire, une communication à établir, un partenariat subtil à bâtir au sein du couple dansant.

Il m’est apparu aussi comme une évidence d’enseigner plus spécifiquement pour un public exclusivement féminin des danses en solo sensuelles comme la Samba et la Lady salsa. La réappropriation de son corps par la danseuse a été au centre de ma transmission. Donner un cadre sécurisant et bienveillant pour que chacune ose se mouvoir à son propre rythme, ose utiliser son bassin trop souvent bâillonné par notre culture judéo-chrétienne, ose jouer de sa sensualité en toute confiance et ose le temps d’un spectacle être une reine aux mille feux. La danse opère une double transformation extérieure et intérieure.

Les ateliers de danse dispensés à l’occasion de nombreux Festivals du Féminin® en France et à l’étranger ont mis en lumière la nécessité et l‘urgence de réapprivoiser nos corps de femme par le mouvement dansé. 

 Au fil des années, deux constations majeures me sont apparues :
-Un nombre important de personnes, malgré leur envie et leur motivation pour l’apprentissage d’une danse codifiée, se retrouve en position d’échec, soit par l’absence de rythme ou le manque de conscience corporelle, soit parce que la danse est exécutée de manière mécanique dépourvue de sens et d’âme.
-La danse de loisir est un outil de transformation et de connaissance de soi, générateur de liens sociaux, bénéfique pour la santé en tant qu’activité physique, générateur de plaisir.

Comment faire pour que la danse puisse opérer ses transformations bénéfiques sur un public plus large et que chacun trouve sa place dans la joie ? 

Ma rencontre avec L’Expression primitive à l’atelier du geste rythmé *** a été déterminante et essentielle. J’ai  trouvé une danse qui répondait à mes attentes : 

une danse pour tous (enfants, adultes, seniors, danseurs expérimentés ou novices). 

Atelier bien être senior - Danser Lâcher Prise
Danse thérapie avec Expression primitive - Danser Lâcher Prise

L’Expression primitive, qui se nourrit des traditions des peuples premiers, m’a confortée dans mon intérêt déjà existant pour le chamanisme, la psychologie jungienne, la danse du tournoiement et la danse en cercle.

De plus, passionnée et ouverte à de nouvelles expériences, j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin le philosophe Fréderic Lenoir et son projet SEVE ****“ Savoir Être et Vivre Ensemble. Il s’agit d’une mise en place dans le cadre scolaire d’animations d’ateliers de philosophie et d’attention auprès d’enfants et de jeunes scolarisés. C’est une aventure humaine passionnante parfois déstabilisante où je m’enrichis et m’émerveille de la créativité et de la profondeur de réflexion des enfants, citoyens de demain.

Enfin je me suis formée à la pratique de la Joya*****, outil opérant pour activer la joie par la danse, la philosophie intuitive et la méditation. 

Aujourd’hui en tant que thérapeute, je puise dans toutes ces diverses techniques pour accompagner en groupe ou en séance individuelle toute personne désireuse d’aller vers un mieux vivre et un mieux-être. Mes voyages, mes années de pratique de danse et d’accompagnement, mes formations personnelles et mes expériences sur le terrain n’ont fait que renforcer mon intuition première, celle de l’importance vitale du mouvement et de la place essentielle, bénéfique du corps dansé et son impact positif au niveau sociétal. C’est une évidence depuis longtemps en Afrique, au Brésil, à Cuba. 

Ce qui continue de m’animer est de rendre ce chemin dansé vers la connaissance de soi en lien avec les autres accessible à tous. Ressentir dans le corps dansé, le bonheur de vivre mieux, en conscience relié à une joie qui peut s’ouvrir vers une dimension spirituelle, sacrée, porteuse de sens et d’énergie.

Transmission, authenticité, conscience, joie et bienveillance sont au cœur de mon engagement et de ma pratique d’accompagnante vers une transformation de chacun à son propre rythme dans la simplicité et l’harmonie.

Mes formations :
* DUT carrière sociale et licence de conception et mise en œuvre de projet culturel Univ Paris la Sorbonne
** Brevet d’Etat de danse de loisir avec Christian Dubar (1) – Creps de Montpellier 
*** Danse thérapeute à l’Atelier du geste rythmé avec L’Expression primitive formée par France Schott Billman
**** Animatrice d’Atelier de Philosophie et d’attention pour les enfants par la fondation SEVE -Savoir Etre et Vivre Ensemble- crée par Fréderic Lenoir sous le parrainage d’Edgar Morin diplômée en 2019 
***** Animatrice de la Joya formé par Bruno Giuliani (3)

Gratitude à vous quatre pour vos transmissions engagées, passionnées et passionnantes.

Pour en savoir plus:
Christian Dubar, docteur en Sciences de l’Education, musicothérapeute et danse-thérapeute. Fondateur de l’Institut “Danse à Deux“, Président de l’Association Nationale des Enseignants de Danse de Société ainsi que l’association Arts et Mouvement.
France Schott-Billmann, docteure en psychologie, psychanalyste, danse-thérapeute, enseigne la danse thérapie à l’Université (Paris Sorbonne). Elle a créé l’Atelier du geste rythmé et la formation en Expression primitive. Conférencière et auteur de nombreux livres à succès dont “Quand la danse guérit“ “Le besoin de danser
Bruno Giuliani, philosophe, professeur agrégé et docteur en philosophie, coach de vie, fondateur de la Joya et auteur de nombreux ouvrages : “L’Eveil de la joie“ “Le bonheur avec Spinoza “ “L’expérience du bonheur