Le Festival de Danse thérapie & Danse en conscience vise à faire connaître les danses thérapies que l’on peut nommer aussi « danse de guérison » à un large public.
Le mot thérapie fait peur et renvoie presque immédiatement à la notion de maladie. Comme la danse thérapie s’est développée au sein d établissements médicaux pour traiter des pathologies lourdes comme Alzheimer, Parkinson , le grand public ne se sent pas spontanément concerné par cette discipline qui a pourtant toute sa place dans des salles de danse.
Ces danses qui guérissent, qui soignent, qui nous font du bien sont nombreuses et sont limitées à des cercles encore trop restreints du développement personnel.
Aussi réunir dans un festival une diversité de styles de danses dans un même espace temps va permettre à chacun.e de découvrir la danse qui lui correspond.
C’est redonner le pouvoir à chacun.e de se libérer de tensions, d’activer sa joie et son énergie, par une discipline ancestrale qu’est la danse.
C’est redonner à la danse toute sa dimension sociale, soignante et sacrée qu’elle incarne depuis la nuit des temps auprès des peuples premiers.